Bondet vous propose des montures classiques et sobres. Dans un esprit éco -responsable, elles sont toutes fabriquées à Oyonnax, et en matières biosourcées, c’est-à-dire issues de ressources biologiques et renouvelables. Elles n’en perdent pas leur solidité pour autant !
Nos montures de la marque sont réservées pour le 100% Santé. Il est difficile de respecter les obligations gouvernementales, avec nos convictions. Cependant la marque Bondet, nous permet de travailler avec des produits Français. Fabricant depuis1929 à Oyonnax, entièrement certifié OFG (Origine France Garantie), les montures bénéficient des toutes dernières technologies mais aussi du savoir-faire centenaire de leurs artisans. L’utilisation de matériau bio-sourcé français pour l’ensemble de la gamme et la distribution en circuit court permet de limiter au maximum l’empreinte carbone de la filière.
Des lunettes aux formes étonnantes, aux couleurs audacieuses, des pièces rares qui donnent de l’allure à ceux qui les portent et font de cet artisan un artiste.
La saga des lunettes Francois Pinton voit le jour grâce à Robert Francois Pinton. Il signe ses premières collections exclusives pour le Gotha International et décide de fonder la Maison François Pinton en 1953. Le Prince Charles, Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicole Kidman, Tim Roth, Robert Redford, Nicole Croisille, Jacques Barrot, Francis Ford Coppola, Richard Gere, Sharon Stone, Edouard Balladur, Claude Levi Strauss, Madame de Rothschild, Madame Colette Giacometti, Madame Bernadette Chirac… Autant de noms qui sont aujourd’hui associés à des montures signées François Pinton si reconnaissables. Des modèles faits à l’origine sur-mesure, sous un cahier des charges d’une grande précision et dont certains sont encore en collection aujourd’hui.
Dotée d’importants savoirs et savoir-faire, Gouverneur Audigier vous accompagne dans la confection de votre monture idéale depuis 1878. Ensemble composons votre monture : taille, forme, coloris, ou encore appui nasal . Alors, quand est-ce que vous devenez créateur ?
Son histoire a débuté en 1878 grâce à Clément Gouverneur. Une entreprise familiale qui devient officiellement «Gouverneur Audigier» en 1905. Durant le XX ème siècle, la marque excelle par son artisanat à travers le monde, tant sur les montures métal que sur les montures plastiques. En 2004, l’entreprise est reprise par Philippe Girod. Présente en France et à l’international, la Maison Gouverneur Audigier rayonne pour la qualité de ses montures et le savoir-faire français qu’elle met en œuvre pour les réaliser. Venez découvrir votre future paire de lunettes fabriquées par des artisans passionnés, chez LOF et bénéficiez des conseils avisés pour la personnaliser.
En 2010, 5 copains se sont rencontrés sur les bancs (en bois...) de l'école ! 3 ans après, (In' Bố) naissait... Les lunettes sont dessinées et fabriquées dans les Vosges, avec des matières naturelles, locales, biodégradables, et peu énergivores.
Avec 40 formes, 6 gammes, 20 finitions, et la possibilité de choisir la longueur des branches et la taille... En tout, 4800 combinaisons sont possibles pour des montures quasi sur-mesure !
C’est à Marseille que s’est développée la marque J.F.Rey. Dans un style avant-gardiste et tout en finesse, ces montures en métal sauront vous surprendre par leur design !
Discrétion ou révélation, il existe mille façons de dessiner une silhouette de monture, du look le plus sobre au plus original. Jean-François Rey, créateur de la marque, s’est formé aux côtés de son père au métier de la lunetterie dans l’usine de ce dernier dans le Jura. Une seule et unique règle : ne pas suivre les tendances actuelles ! Tout est fait pour ne pas rentrer dans les standards. La maison Jean-François Rey souhaite sortir des sentiers battus afin de vous proposer des produits uniques, aux designs atypiques et aux couleurs originales.
La Brique et la Violette est une jeune entreprise Toulousaine où toutes les montures sont réalisées sur commande. Ici, vous choisissez la forme de la monture, la couleur de la face, la couleur des branches, et le tour est joué ! Des montures les plus sages et discrètes, aux montures les plus originales et colorées, c’est vous qui choisissez.
La Brique et la Violette a été créée par deux opticiens emplis d’imagination et d’inventivité, Marine et Romain. Ici, chaque détail a son importance… Vous pourrez configurez votre monture vous-mêmes afin que celle-ci s’adapte à vos goûts, et corresponde à votre personnalité. Nous serons présents afin de vous accompagner dans vos choix et vous conseiller au mieux. La marque se veut anti-gaspillage : stockage du minimum, tout est conçu sur commande. Dans cette même démarche éco- responsable, la fabrication est française et artisanale. Vous pourrez constater par vous-mêmes la qualité de la monture grâce à ce savoir-faire indiscutable ! Parmi cette équipe conviviable, cinq lunetiers sont à pieds d’œuvres pour vous façonner chacune de vos montures. Et si vous avez l’œil, vous pourrez même mettre un visage sur des initiales : en effet, chaque lunetier signe ses créations avec deux lettres, que vous retrouverez via un trombinoscope sur leur site internet. Pour ma part, c’est Arthur ! Et vous, qui a fait votre monture ?
Lafont fait partie des maisons françaises de lunetterie les plus connues. Toutes leurs montures sont conçues dans le Jura, ce qui a permis la certification « Origine France Garantie ». Fines et faciles à porter, les collections sont aussi bien pour les hommes que pour les femmes, enfants et adultes.
Création lunetière, couleurs et art de vivre à la française ! Une démarche exclusive d’une marque mêlant design, qualité du « made in France », et chic parisien. Mais c’est aussi un nom associé aux lunettes depuis 1923, lorsque Louis Lafont ouvre son magasin à Paris. Optique ou solaire, pour la femme ou l’homme, exclusivité du style avec les nouveautés Lafont Paris, ou très tendance avec la gamme réedition, plus urbaine et prêt à porter avec Issy & La. Un goût sûr pour de jolies créations parisiennes et confectionnées avec soin dans les ateliers du Jura.
Linotte, c'est une nouvelle marque de lunettes française, basée sur un matériau unique. La recherche d’une matière naturelle, locale et résistante nous a orienté vers le lin. La plante, qui pousse sur le littoral Normand, a besoin de peu d’eau et sa transformation ne nécessite pas de produits chimiques : c'est ce qui en fait une des fibres les plus écologiques. Dans la même démarche, la fabrication des montures est entièrement faite en France entre les Vosges et le Jura.
Derrière Marlone se cache deux femmes ambitieuses et passionnées, Laurence et Laetitia. Toutes deux ont décidé de s’associer afin de vous proposer une nouvelle marque de montures au look épuré et surtout tendance ! Vous retrouverez des montures originales aux motifs californiens, et d’autres plus classiques pour s’adapter à toutes vos envies. Toutes les montures Marlone ont obtenu le label « Origine France Garantie ». En effet, qualité et démarche éco-responsable sont les maîtres mots de cette lunetterie au futur prometteur. P.S. : la collection s’est enfin élargie pour vous messieurs et c’est avec plaisir que nous vous les proposerons au magasin !
Forte de caractère, la maison Naoned saura vous le démontrer par l’originalité et les couleurs de leurs montures. Adaptées à toutes les morphologies et corrections, vous trouverez sûrement votre bonheur !
À rebours de la tendance globale, le pari est de redorer le blason du local. Enfilez vos lunettes pour un bref rappel historique : en 1980, il existait 250 ateliers de fabrication, aujourd’hui, il en reste une dizaine. C’est peut-être un détail pour vous mais pour nous ça veut dire beaucoup. Ils ont sillonné l’Hexagone pour trouver les perles rares, des fabricants passionnés qui perpétuent le savoir-faire lunettier français. Pour que le bilan carbone soit aussi léger que vos belles montures… Leur premier métier est celui d’opticien. Des années à ajuster des lunettes sur des visages avec un nez, deux yeux et deux oreilles (liste non exhaustive), cette expérience a donné pas mal d’idées pour élaborer vos montures. Parce qu’avant d’être jolies, vos lunettes doivent surtout être confortables et vous permettre d’y voir net. C’est le genre de challenge qui nous stimule : transformer un produit technique en prothèse esthétique, pour que vos montures vous donnent toujours fière allure. Aujourd’hui, on porte des NAONED jusqu’à Manhattan (déjà une dizaine de points de vente à NYC), mais l’ADN de la marque reste fièrement ancré dans le local. Les collections sont entièrement fabriquées en France en préservant amoureusement le savoir-faire de la lunetterie traditionnelle. Une vision affirmée, nourrie de générosité… pour de vrai !
Expérimentée depuis 1979, Roussilhe est une valeur sûre parmi les références françaises. Cette grande maison a notamment été récompensée pour l’une de ses montures au salon de l’optique 2021.
Roussilhe naît en 1979 avec Michel Roussilhe et ses premières collections fabriquées entre Morez et Oyonnax. Le travail de l’acétate est le coeur de métier des ateliers Roussilhe. Transmettre et perpétuer le savoir-faire lunetier au cœur du bassin d’Oyonnax est la mission que s’est fixée Roussilhe car rares sont les artisans à faire vivre encore ce savoir-faire. Pionnier dans l’obtention du Label Origine France Garantie qu’elle obtient dès 2012, Roussilhe a toujours défendu la fabrication française. La marque se décline en plusieurs collections: Les millésimes, POPiz (collection enfant), et la collaboration Sarah Lavoine.
La marque profite de toute l’expertise qu’a acquis Thierry Lasry lors de la reprise de la maison familiale (Harry Lary’s). Ses montures au style très marqué et sophistiqué habilleront à coup sûr votre visage !
Thierry Lasry est un créateur français né à Paris. Il a lancé sa marque de lunettes éponyme fin 2006. Élevé dans un environnement très créatif par un père opticien et une mère créatrice, il a élevé le statut des lunettes de soleil et réussi à les redessiner en un accessoire de mode tout aussi incontournable. Comme une jolie pochette ou une paire de talons aiguilles. Thierry a développé une passion pour les couleurs et les formes géométriques au cours de son enfance. Il est rapidement devenu fasciné par l’esthétique des défilés exubérants et inspirants de Claude Montana ou de Thierry Mugler qui électrisaient la scène mode de l’époque. Chaque conception présente des lignes claires, des formes géométriques et une couleur suprenante. Il n’y a pas de logos à l’extérieur, le nom de la marque est caché à l’œil, discrètement gravé à l’intérieur des temples. Le design lui-même doit être la signature de chaque style. Le client Thierry Lasry est confiant a un style distinctif et aime une nuance sophistiquée d’élégance.
Vous recherchez des montures locales, adaptées à votre morphologie et à vos couleurs préférées ? Vous êtes au bon endroit ! Les montures sont infiniment personnalisables, et ce pour le plus grand plaisir des petits comme des plus grands !
Depuis 1999, la lunetterie Nextone met à votre disposition toute son expertise au travers des marques Toikidi et Ctoutvu. Le concept est simple : vous concevez votre monture de A à Z ! Qu’il s’agisse d’une monture pour adulte ou pour enfant, nous choisissons ensemble la couleur de la face et des branches parmi plus de 100 coloris. Les combinaisons sont infinies, et les tailles sont entièrement personnalisables. Choisissez votre forme de monture, votre gravure à l’intérieur de la branche, et recevez le fruit de votre imagination en une dizaine de jours. En plus de soutenir une économie locale (Saint-Georges-sur-Cher), vous trouverez certainement monture à votre nez !
Labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Une production responsable en décidant de produire des verres en verre et non en plastique. Le verre est fait à base de dioxyde de silicium, il est 100% naturel et 100% recyclable. La production est 100% locale, la matière première provient de Seine et Marne.
Vuarnet a une histoire, elle est unique. Elle débute en 1957, rue Boissy d’Anglas à Paris dans les ateliers Roger Pouilloux. Cet opticien d’avant-garde, passionné de ski, va révolutionner le monde des lunettes de soleil en inventant un verre exceptionnel, le Skilynx, capable à la fois de le protéger sur les pistes et de lui procurer une vision du relief, et ce même par temps couvert. Les circuits sont courts et les approvisionnements sont locaux autant que possible : le sable, principale matière première des verres minéraux, provient des rivières de Seine-et-Marne, à 25 km de Paris. Les verres minéraux Vuarnet sont naturels et recyclables par opposition aux « verres » en plastiques dits « organiques ». Dotés des technologies Polarisées ou Lynx® ils vous assurent les plus hauts niveaux de protection de précision et de durabilité. Chaque verre est gravé du poinçon V qui garantit son authenticité. Si chaque verre Vuarnet convient à tous les usages, chaque verre vous procurera cependant des bénéfices particuliers. À vous de choisir celui qui vous fera voir la vie en Vuarnet.